Construire à deux en conscience une relation vivante, une intimité de qualité où il y a de l'espace pour chacun, une expression authentique, une écoute sans projections... quel défi !
Maintenir cette connexion vibrante dans le temps, traverser les confrontations, les désaccords, les aspirations contradictoires et sentir chaque jour que cette relation reste un cadeau infiniment précieux... ?
Oui c'est possible ! Cela s'apprend.
C'est pour soutenir ceux qui s'engagent sur cette délicate "voie du couple" que je propose cet accompagnement spécifique.
J'accompagne les couples qui le souhaitent à apprendre à se parler, à s'écouter, à prendre soin de soi, de l'autre et de la relation.
Chaque couple et chaque situation est unique.
Il est essentiel que les 2 partenaires s'engagent pleinement et librement sur ce chemin afin de pouvoir éventuellement (re)construire une manière d'être ensemble qui vous ressemble et qui vous permette de profiter pleinement de la joie d'être ensemble.
Je propose toute l'année des séances d'accompagnement des couples en téléconsultation.
Lors de mes passages en France, il est également possible de réserver des séances en présentiel au cabinet de Vaires-sur-Marne (Seine en Marne, 30 km à l'Est de Paris).
Le tarif d'une séance en couple est de 50 € (jusqu'à une heure).
Remarque : Il s'agit bien du tarif pour le couple et non pas d'un tarif par personne.
Le règlement a lieu après la séance.
Pour consulter en ligne les créneaux disponibles, cliquer ici :
Je commence par préciser qu'il n'y a pas de protocole rigide, gravé dans le marbre. Il n'y a pas non plus de recette miracle. Ce qui fonctionne pour certains n'est pas valable pour d'autres.
Je prends donc le temps d'écouter ce qu'il se passe pour les 2 personnes et nous décidons ensemble de la meilleure stratégie d'accompagnement (modalité des séances, rythme, durée, etc).
Le plus souvent, nous commençons par une séance commune, avec les 2 partenaires.
C'est l'occasion de faire connaissance. C'est aussi un moment riche où chacun va pouvoir exprimer (s'il le souhaite) ce qu'il vit et ressent avec ses propres mots, devant l'autre.
Pour ces séances communes, je propose avant de commencer quelques règles simples de communication afin de faciliter les échanges et de garantir le climat le plus constructif possible.
En fonction de ce qui a été exprimé, nous pouvons prévoir une ou plusieurs séance(e) en couple ou/et mettre en place des séances individuelles pour les 2 partenaires.
Il est ainsi possible :
Une séance, individuelle ou en couple, peut durer jusqu'à une heure.
Ces séances se font le plus souvent par téléconsultation avec l'application Zoom (son et vidéo).
Pour les séances de couples, ce sont les partenaires qui choisissent en fonction de la situation s'ils préfèrent être dans la même pièce ou se trouver dans 2 pièces différentes connectés à 2 appareils différents.
Veiller à bien prévoir un créneau d'une heure de disponibilité et de tranquillité pour les 2, afin de ne pas être interrompus ni dérangés dans ces échanges.
Prévoir un endroit au calme, où vous pouvez parler librement sans être dérangés, soit dans la même pièce, soit dans 2 pièces différentes. Dans ce cas chacun a son propre appareil (ordinateur ou smartphone).
La téléconsultation peut durer jusqu’à 1 heure. En cas de contrainte horaire, pensez à me l’indiquer dès le début.
Veillez à pouvoir vous assoir confortablement.
Je conseille également de porter des vêtements confortables.
C'est vraiment très simple !
La réservation se fait directement en ligne : vous voyez tout de suite les créneaux disponibles et vous choisissez celui qui vous convient le mieux à tous les 2.
La réservation se fait au nom de l'un des deux partenaires : vous renseignerez son numéro de téléphone et son mail . L'autre personne pourra indiquer si elle le souhaite son nom et ses
coordonnées pour recevoir les informations de connexion.
Vous recevrez un premier mail automatique vous indiquant que la demande de réservation a bien été prise en compte. Lorsque j'aurai effectivement validé le
créneau, j'enverrai un deuxième mail pour confirmer la séance avec le lien de connexion à la salle Zoom.
Le plus souvent, la téléconsultation a donc lieu par l'application Zoom.
Le lien de connexion envoyé par mail peut être utilisé soit sur le même appareil, soit sur 2 appareils distincts.
S'il n'est pas indispensable d'ouvrir sa caméra pour une téléconsultation individuelle, je trouve que cela devient très important pour une séance en couple. Dans ce cas, je tiens à ce que tout le monde puisse se voir et s'entendre (thérapeute et couple).
Je demande à ce que la camera et le micro puissent être ouverts pour les séances en couple.
Je démarre la réunion Zoom au jour et à l’heure convenus.
Pensez à tester votre matériel et la qualité de la connexion internet de l’endroit que vous avez choisi avant le jour J.
Si un accompagnement individuel est nécessaire, chacun peut le gérer indépendamment.
Il n'est pas nécessaire que les 2 personnes fassent le même nombre de séances au même rythme.
Il est possible d'avancer selon ses propres besoins et en respectant les temps nécessaires d'intégration de chacun.
Il est aussi possible de suivre un accompagnement individuel avec un autre thérapeute en parallèle des séances spécifiques pour le couple.
Si l'un des 2 partenaires ne souhaite pas du tout démarrer un accompagnement individuel, c'est aussi possible. Dans ce cas il est souvent précieux de poursuivre les séances en couple afin de continuer à avancer vers une manière d'être ensemble qui vous convienne à tous les deux.
Toutes les informations sur l'accompagnement individuel se trouvent sur cette page :
C'est tout à fait possible.
Est-ce vraiment une bonne idée ?
Cela dépend complètement du ressenti des 2 partenaires. Il est important d'être à l'écoute de chacun de manière très fine.
Parfois l'accompagnement individuel aide tellement l'un des 2 partenaires, que cela peut donner envie à l'autre personne de démarrer elle aussi des séances en couple ou/et des séances individuelles avec le même thérapeute.
Si c'est ok pour les 2, c'est ok pour moi.
Il est bien évident que je m'engage à la plus stricte confidentialité !
C'est la personne qui choisit ce qu'elle souhaite éventuellement partager à son(sa) partenaire, comment et dans quel contexte elle le fait.
Parfois aussi, il peut y avoir des réticences à commencer un accompagnement de couple avec le même thérapeute ou avec le thérapeute de son(sa) partenaire. C'est tout à fait légitime !
On peut craindre une impartialité de l'accompagnant, des comparaisons ou des failles de confidentialité par exemple.
Si l'on a ce genre de craintes, alors il est préférable de choisir un autre thérapeute pour l'accompagnement de couple.
Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la confusion dans une situation déjà complexe à vivre.
Le plateforme en ligne d'Infloressens "Inviter davantage de Présence Consciente dans sa vie" est faite pour cela !
Tu y trouveras des vidéos d'enseignements, des pratiques guidées, des fiches d'activités et une communauté de personnes qui cheminent elles-aussi en conscience.
Cette plateforme est également un excellent complément aux accompagnements !
Je présente ce nouvel espace d'apprentissage et de pratique dans cette vidéo :
Cela arrive tellement souvent !
Je conseille dans cette situation de ne surtout pas mettre la pression au partenaire : cela aurait l'effet inverse.
Le plus efficace dans ce cas c'est l'exemplarité.
Cela signifie d'incarner soi-même la nouvelle posture, le cheminement, la manière de communiquer, de regarder, de toucher, de respirer que l'on aimerait partager et expérimenter avec l'autre.
Faire son propre chemin pour soi est bien souvent une excellente manière de commencer !
Je ne peux absolument pas répondre à cette question !
Par contre, il y a bien des chances de cette expérience d'accompagnement soit l'occasion de prises de conscience essentielles.
Bien évidemment, un couple a plus de chances de perdurer dans le temps et de s'épanouir... si les 2 partenaires s'engagent et œuvrent dans ce sens.
Si l'un des deux participe à cet accompagnement en se sentant contraint et forcé par un ultimatum par exemple... c'est tout de suite plus compliqué d'en faire quelque chose de constructif !
De plus, la capacité à se remettre en question est également un critère essentiel... pour les 2 partenaires.
Tu peux consulter en ligne les créneaux disponibles ici :
D'autres questions à poser ?
Envie d'échanger avant de vous décider ?
Vous pouvez me contacter directement.