Sur l'année scolaire 2020-2021, j'ai par exemple animé 2 stages dans le Plan Académique de Formation de Créteil :
Un bon moyen de découvrir des outils pour mieux vivre son métier au quotidien et pratiquer avec d'autres collègues ouverts et bienveillants ! Plus d'informations sur le site de la DAFOR.
Avant de commencer, je rencontre le chef d'établissement et les personnels intéressés afin d'entendre les attentes et les besoins de chacun.
Plusieurs formats sont envisageables selon le secteur géographique et les demandes des participants :
Ces tarifs peuvent correspondre à la rencontre de l'équipe, un diagnostic, une aide à la construction du projet, des animations de longueurs variables, des pratiques collectives, des ateliers, des séances supplémentaires, un perfectionnement...
J'ai participé, avec Daniel et Catherine Favre, au projet "Action Réussite 77" impulsé par la MLDS dans 3 collèges de la région parisienne. Financement FSE. Un accompagnement sur 18 mois d'enseignants volontaires et de 3 classes.
Quels objectifs ? Quels résultats ?
A découvrir dans les vidéos réalisées par Vincent Doubrère (ICE production).
Version courte (6 min 09s) :
Voir la version complète (17 min 44s)
Tu trouveras ci-contre des témoignages de jeunes et d'adultes qui ont participé au projet Classe Bien-Être au collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois de 2014 à 2016. Tu pourras découvrir certaines des pratiques qui ont été proposées.
Plus de détails dans cet article "Projet Bien-être 2015/2016" ainsi que des éléments d'analyse et d'évaluation.
Envie de monter un projet dans votre établissement ?
Déjà en équipe... ou encore seul(e) ?
Vous avez une vision précise du projet ou vous êtes encore en réflexion ?
N'hésitez pas à me contacter pour en parler.
Pour les personnes inscrites à cette formation, voir les outils proposés.
L'objectif de cette formation est de permettre à chacun créer un espace intérieur où il pourra se connecter avec bienveillance avec lui-même. Les outils proposés vont faciliter progressivement la conscience du corps et de la respiration, l'accueil des émotions, la gestion du stress et des ruminations, la prise en charge de ses propres besoins.
Les pratiques sont présentées en lien avec les neurosciences afin de donner une assise objective et laïque aux pratiques proposées. De plus un questionnaire diagnostique puis un questionnaire bilan peuvent être remplis afin de permettre à chacun d'évaluer l'impact de ses pratiques sur l'évolution de son bien être.
Cette formation est proposée sur 8 séances d'1h15 :
Séance 1 : Une clé, l'attention.
Séance 2 : être présent dans son corps.
Séance 3 : La conscience de la respiration.
Séance 4 : La conscience des émotions.
Séance 5 : Gérer le stress.
Séance 6 : Les pensées et les ruminations.
Séance 7 : Nourrir des images positives.
Séance 8 : Oser choisir le bonheur.
Cette formation peut être demandée par un établissement scolaire publique ou privé (école, collège ou lycée) pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Les séances pourront alors être organisées sur le temps du midi ou en fin de journée.
Il est possible de prévoir des séances supplémentaires afin d'approfondir des thématiques, d'être soutenu à mieux intégrer les pratiques, d'être aidé à construire un projet de classe ou d'établissement.
Il est également envisageable d'organiser un atelier à l'année pour adultes intégré dans l'emploi du temps (début de matinée ou fin d'après-midi).
Pour les personnes inscrites à cette formation, voir les outils proposés.
Cette formation est réservée aux personnes ayant suivi le niveau 1.
Les outils et pratiques proposés permettent de développer davantage de présence en soi, d'apprendre à gérer les émotions plus en profondeur, de prendre conscience des croyances et schémas internes qui conditionnent nos fonctionnements quotidiens.
Il s'agit aussi d'apprendre à se connecter aux autres de manière positive, de développer son empathie et gérer les conflits.
Les volontaires peuvent s'entraîner à guider des pratiques (Stop, Météo intérieure...) pour les autres. Un diaporama téléchargeable est mis à
disposition en fin de parcours afin d'aider les enseignants qui le souhaitent à présenter ces pratiques à leurs élèves en faisant le lien avec les apprentissages et le
fonctionnement du cerveau.
Un questionnaire diagnostique puis un questionnaire bilan peuvent être remplis afin de permettre à chacun d'évaluer l'impact de ses pratiques sur l'évolution de son bien être et sur
la qualité de ses relations avec les autres.
Cette formation est proposée sur 8 séances d'1h15 :
Séance 1 : De l'attention à la présence.
Séance 2 : S'accueillir soi-même avec bienveillance.
Séance 3 : Identifier et nourrir ses besoins.
Séance 4 : Présent avec ce qui est.
Séance 5 : Se connecter à l'autre.
Séance 6 : Nourrir des relations positives avec l'autre.
Séance 7 : Du conflit au gagnant-gagnant.
Séance 8 : Présenter des pratiques aux élèves - bilan.
Cette formation peut être demandée par un établissement scolaire publique ou privé (école, collège ou lycée) pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Les séances pourront alors être organisées sur le temps du midi ou en fin de journée.
Il est possible de prévoir des séances supplémentaires afin d'approfondir des thématiques, d'être soutenu à mieux intégrer les pratiques, d'être aidé à construire un projet de classe ou d'établissement.
Il est également envisageable d'organiser un atelier à l'année pour adultes intégré dans l'emploi du temps (début de matinée ou fin d'après-midi).
Vous avez envie de monter un projet dans votre établissement ?
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N'hésitez pas à me contacter pour en parler.