Karine Lépouchard

Mis à jour le 15 octobre 2024

Thérapeute holistique et énergéticienne en Ardèche

Thérapie psychocorporelle

Guérison holistique
Libération des blessures émotionnelles
Transformation des croyances limitantes et alignement
Accompagnement par la parole, implication du corps et des ressentis, introspections et régressions guidées

Rééquilibrage alimentaire holistique

Bilan des habitudes alimentaires, définition d’objectifs
Accompagnement personnalisé et suivi
Prise en compte du vécu psychologique et émotionnel,
Adaptation à l’environnement, au mode de vie et aux préférences de chacun.

Soins énergétiques

Harmonisation des corps énergétiques et des chakras
Équilibrage de l’aura
Alignement, insertion terrestre, ancrage
Canalisation d’énergies libres et d’informations
Libérations karmiques et multidimensionnelles

Lampe PandoraStar

Usage récréatif
Relaxation, amélioration de la récupération
Méditation, voyage intérieur, exploration des états modifiés de conscience, introspection, régression libre ou guidée, créativité.

Qui suis-je ?

Je partage sur cette page quelques éléments de mon parcours, de mon expérience professionnelle et personnelle.

Mon intention est de te permettre de découvrir qui je suis.

Je souhaite aussi te présenter les fondements sur lesquels reposent mes enseignements et mes accompagnements thérapeutiques holistiques. Je considère en effet que la relation de confiance est essentielle pour le choix d’un thérapeute. Cela commence à mon avis par la possibilité de discerner qui est en face de soi. C’est pour cela que je partage les éléments qui suivent, en associant des expériences factuelles à des ressentis personnels subjectifs.

Pour plus d’informations sur mon cursus et mon expérience professionnelle,  je mets à disposition mon CV  :

Pensée matérialiste et formation universitaire scientifique

Je suis issue d’une famille de classe moyenne française, au sein de laquelle j’ai reçu une éducation laïque et cartésienne.

À l’issu de mon adolescence, ma pensée est imprégnée de certitudes matérialistes. Je considère par exemple que la conscience, les pensées et les émotions sont des sous-produits du cerveau. Je crois à l’époque que Dieu est une béquille inventée par les êtres humains pour gérer leurs peurs existentielles.

Mon parcours professionnel commence de manière très classique, par l’obtention à 22 ans d’une Maîtrise de Biologie Cellulaire et Physiologie à Université Paris 6 Jussieu et d’un CAPES. 
En 2001, je deviens une jeune professeure de Sciences de la Vie et de la Terre, titulaire de son poste dans un collège de l’Académie de Créteil.

Un déclic inattendu

La vie prend parfois des chemins surprenant pour ouvrir les consciences…

J’ai tout juste une vingtaine d’année lorsque j’ai l’occasion de rencontrer des médiums à Paris pour la première fois. Persuadée que je vais facilement déjouer les tours de ces illusionnistes, je me retrouve confrontée à des expériences qui me touchent personnellement et que je ne peux expliquer. Je réalise alors qu’il est effectivement possible d’obtenir des informations sur la vie de personnes vivantes ou défuntes, dans le passé le présent et le futur. Je suis stupéfaite.
La réalité de ce monde et de la temporalité semblent bien différentes de ce que j’ai appris au cours de mon éducation !

À partir de là, je commence à me questionner profondément sur le sens de la vie humaine, la nature de ce que je suis, la foi et l’existence de Dieu, la réalité des énergies, des vies antérieures, des présences défuntes, des extraterrestres…

Je me sens un peu seule face à ces questions car mon entourage ne croit absolument pas à ce genre de fadaises. Pour ma part, j’ai dorénavant besoin de savoir. J’aspire à comprendre et je cherche des expériences pour me faire ma propre idée.

Premières explorations multidimensionnelles

Je lis des auteurs comme Allan Kardec et Patrick Drouot. Inspirée par ces lectures, je crée mon propre protocole de régression karmique. Je me retrouve alors confrontée à des expériences plutôt déstabilisantes, dont je ne sais absolument pas quoi faire. Ne sachant pas comment gérer ces mémoires douloureuses, je doute plusieurs fois de ma santé mentale.

Heureusement, une amie de confiance me recommande chaleureusement les services d’une praticienne en Rebirth. Cette dernière va m’accompagner avec beaucoup de sagesse et d’ouverture d’esprit pendant plusieurs mois. 
Enthousiasmée par l’approche thérapeutique du Rebirth et par la Respiration Consciente, je décide de suivre en 2005 et 2006 le parcours professionnel de l’école O.S.E. à Paris. Je commence à accompagner des séances de Respiration Consciente et de Décodage Émotionnel.

Dans le même temps, j’explore la pratique des soins énergétiques avec le Reiki Usui à partir de 2003. J’obtiens les maîtrises de Reiki Usui et de Reiki Karuna en 2008 et 2009. Je suis également initiée au Lahochi.

Le désir d'enfant, un moteur puissant d'évolution

À partir de 2010, alors que je suis installée avec un compagnon adorable dans une belle maison de la banlieue parisienne, j’aspire tout naturellement à devenir maman. À 33 ans, tout est encore possible. Les spécialistes consultés ne voient aucun obstacle médical à la conception de cet enfant… sauf qu’il n’arrive pas.

Mon désir d’enfant devient un puissant moteur d’évolution personnelle et spirituelle. Je m’évertue à améliorer ma santé, mon alimentation, la qualité énergétique de mon environnement. Je nettoie tout un tas de mémoires et traumatismes dans cette vie et bien au-delà.

À chaque nouvelle libération, j’espère avoir enfin levé LE blocage qui m’empêchait d’être enceinte.

Je consulte des naturopathes, des kinésiologues, des astrologues et numérologues, des guérisseurs énergéticiens et j’explore d’innombrables enseignements. C’est absolument passionnant.
Je découvre aussi sur ce chemin en 2013 la naturopathie hygiéniste et l’alimentation crue. Je constate de nombreux bienfaits sur ma santé et ma vitalité… mais je ne suis toujours pas enceinte.

La réunion de 2 mondes opposés ?

En 2014, je suis profondément touchée et inspirée par un documentaire montrant comment les enfants sont éduqués au Bouthan. Je suis émue aux larmes de les voir méditer à l’école. Je les trouve magnifiques. 

Je me dis alors que mes élèves auraient tellement besoin d’apprendre à mieux diriger leur attention, à se concentrer, à prendre conscience de leur monde intérieur, à mieux gérer leurs émotions et ressentis… 

Comment ce monde serait-il si l’on apprenait toutes ces choses à l’école ? 

Je décide de monter un projet dans mon collège pour offrir cette possibilité à mes élèves. C’est le début des projets « Bien-être ».
Je peux enfin exprimer et partager cette dimension de l’Être dans mon activité professionnelle au sein de l’Éducation Nationale. Il m’est possible de déployer et affiner ces compétences acquises sur mon temps personnel depuis de si nombreuses années.
Je passe mon MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) sur 8 semaines ainsi que les 3 premiers modules de Communication Non Violente.
Je découvre la manière institutionnelle de communiquer sur ces thématiques avec les compétences psychosociales. Je m’efforce d’évaluer et objectiver l’impact de ces projets sur le bien-être des élèves (voir les compte-rendus 2014-2015 et 2015-2016).

J’ai la sensation que ma vie s’aligne. Je crée l’association Infloressens en 2015 et j’ouvre officiellement un cabinet d’accompagnement psycho-émotionnel et de soins énergétiques. J’aide les personnes à identifier les blessures émotionnelles liées à leur passé. Séance après séance, je les accompagne à devenir plus conscientes d’elles-mêmes, à pardonner et à libérer les blocages qui les empêchent de créer la vie à laquelle elles aspirent.

Dans mon collège, je réalise des vidéos en classe et en atelier avec mon smartphone, pour valoriser les projets et encourager mes collègues à se lancer à leur tour dans l’aventure du bien-être à l’école. C’est ainsi que naît la chaîne YouTube d’Infloressens en 2015.

Ces projets sont plébiscités par de nombreux élèves, leurs parents, une partie de mes collègues et de ma hiérarchie. Je deviens formatrice en compétences psychosociales dans le Plan Académique de Formation de Créteil.

Je suis sollicitée pour participer à l’écriture d’un ouvrage collectifBienveillance et bien-être à l’école, pour une école humaine et exigeante, qui sera publié en février 2018 aux éditions Berger Levrault.

Le grand basculement

Alors que je suis en plein déploiement professionnel, j’apprends en décembre 2015 que ma mère est atteinte d’un cancer. Ce que je vais vivre avec elle, de l’évolution de sa maladie jusqu’à sa mort en janvier 2018, va profondément me bouleverser.

Pendant les années 2016 et 2017, je cherche des solutions naturelles pour l’aider à guérir.
Je m’inscris à la formation certifiante de Conseiller en hygiène alimentaire de l’école de naturopathie hygiéniste Dargère Univers.

Je rencontre des guérisseurs puissants (aurathérapeute, thérapeute quantique, médiums, guérisseur à mains nues…) dont je vais apprendre des techniques de soins et d’exploration en conscience (aurathérapiesoins quantiquesmagnétismealchimie…).

Je vis également des expériences d’éveil de kundalini et d’intenses ouvertures de conscience. J’apprends à explorer des états modifiés de conscience et certaines réalités multidimensionnelles par la méditation et l’introspection. Je découvre avec délice le grand silence de la Vacuité. Je comprends de mieux en mieux les mécanismes de la guérison émotionnelle holistique, que les blessures et traumatismes se trouvent dans cette vie ou bien au-delà.

Malheureusement (et heureusement!), rien de ce que j’apprends ne semble pouvoir détourner ma mère de son propre processus de départ. Je dois me résoudre à accepter ses choix. Je dois accepter de la laisser partir.

Quand tout s'effondre

Janvier 2018

Maman vient de partir, je suis en deuil. Je continue toutefois à multiplier les formations et les apprentissages.

Maintenant, je sais que je fais tout cela avant tout pour moi-même.

Je découvre des pédagogies passionnantes grâce à des stages en Ardèche comme « L’école démocratique Girafe » et « Pédagogies alternatives » avec S. RABHI.
J’explore aussi la pédagogie Montessori pour les 3-6 ans avec M.L. GUIDI.
Je réalise qu’il existe de belles manières d’éduquer les enfants, beaucoup plus en accord avec ma sensibilité et mes valeurs.
J’apprends ce qu’est la violence éducative ordinaire (cf. A. MILLER) et je prends conscience de la manière dont je me suis sur-adaptée au système éducatif, d’abord en tant qu’élève, puis en tant que professeure. Je supporte de moins en moins cette violence. Je la vois désormais partout.

Malgré les magnifiques projets que j’accompagne auprès des jeunes et de mes collègues, je me sens en profond décalage avec l’institution. J’aspire à enseigner et à prendre soin de mes élèves bien autrement. En tant que professeure de SVT, je vois mes classes seulement 1h30 par semaine… que faire en si peu de temps ? Je me sens frustrée.
Je sais qu’il va bientôt falloir que je m’en aille.

Automne 2018

Mon corps se rebelle contre le rythme effréné auquel je l’ai contraint depuis de nombreuses années. Je suis en saturation, en conflit de valeur et en pré-burn-out. Je n’ai plus de voix ni de souffle. Je suis arrivée au bout de mes limites.
Alors que je me suis comportée comme un bon petit soldat tant d’années, je dois à présent accepter de m’arrêter. Cet arrêt maladie sera renouvelé. Il deviendra une « mise en dispo » en cours d’année scolaire et finalement une démission acceptée au printemps 2019.
Dans les mois qui suivent, je me sépare de mon conjoint, renonçant par la même occasion à notre projet d’enfant qui me tenait tant à cœur.
J’aménage un Peugeot Partner, mon Tepee à roulettes, avec lequel je commence à sillonner seule les routes de France.

Année 2020

Nous sommes en plein Covid. Le cabinet d’Infloressens est déserté. La plupart des personnes ont désormais peur d’être touchées, voire simplement de respirer.
Je sens que je dois partir, quitter ma maison et la région parisienne où j’ai toujours vécu. Je sais que cette vie ne me correspond plus.

Partir seule à l'autre bout du monde

Je me sens perdue et profondément bouleversée par tous ces événements.

Pour prendre soin de moi, j’utilise ce que j’ai appris : l’introspection, la respiration consciente et la connexion à ma guidance intérieure. À chaque fois que je me demande à moi-même « Que faire maintenant ? », la réponse est claire et toujours la même :

« Va t’installer seule dans une petite maison au bord des rizières d’Ubud et là…».

Et là… quoi ? Je ne sais pas.

Je sens seulement qu’il y a une belle ouverture. Lorsque je me vois seule dans cette petite maison à Bali, je sens en effet de la joie, de l’enthousiasme, de l’amour… mais cela ne veut pas dire que c’est un choix facile à faire !
Et puis comment partir alors que les frontières sont fermées à cause du Covid ?!?

Je reçois en novembre 2020 le message inattendu d’une amie : « Les frontières viennent de s’ouvrir à Bali ! »
Alors que la France est verrouillée dans son 2ème confinement, je rassemble quelques affaires et je trouve le moyen de m’envoler vers Bali (voir la vidéo de mon arrivée).

Voyager seule puis à deux

En décembre 2020 et janvier 2021, je passe les 2 mois les plus solitaires de toute ma vie.

Installée dans une petite maison balinaise, en bordure de rizière près d’Ubud, je médite et j’introspecte pendant des heures. J’ai beaucoup d’émotions à accueillir, de pression à digérer et de blessures à cicatriser.
Cette solitude est une bénédiction pour moi. J’alterne des moments d’intenses libérations émotionnelles, avec des expériences d’extases mystiques et d’ouvertures de conscience. Je me connecte avec émerveillement à la beauté de la nature et à la magie de la vie.

Le 1er février 2021, je rencontre Rémy qui vit en Asie depuis de nombreuses années. Il travaille dans le milieu de la plongée et réalise de magnifiques vidéos sous-marines. Je suis sous le charme. La connexion entre nous est fulgurante. Je comprends pourquoi j’avais cette intuition si claire de partir ! Nous décidons désormais de voyager ensemble.

Nous menons 4 années de vie nomade entre Bali, le Mexique, la Thaïlande et les Philippines.

karine lepouchard vie nomade remy
karine lepouchard vie nomade plongee

Je deviens une digitale nomade
J’apprends à développer ma chaîne YouTube Infloressens – Karine Lépouchard. Je crée la plateforme en ligne Inviter davantage de Présence Consciente dans sa vie.
Je propose des ateliers en ligne, des séances de thérapie psychocorporelle en téléconsultation et des soins énergétiques à distance.

J’apprends aussi à vivre avec très peu d’affaires. La dernière année, je voyage uniquement avec une valise de 30 kg et un sac à dos !
Je me confronte à l’expérience du minimalisme, discernant de mieux en mieux ce dont j’ai réellement besoin du superflu.
Mes rapports aux objets, à la consommation, à mon environnement et aux autres changent radicalement.

Retour en France et installation en Ardèche

Nous sentons à la fin de l’année 2023 qu’il est temps pour nous de rentrer en France. 
Ces années de vie nomade m’ont permis de prendre conscience de mon besoin d’avoir un « chez moi » en France. J’ai réalisé à quel point j’aimais ce pays, ses paysages, ses saisons, son terroir et sa culture, son langage, ses habitants.

En 2024, nous nous marions et nous achetons une maison à Montpezat-sous-Bauzon en Ardèche. J’y installe un nouveau cabinet de thérapie holistique et de soins énergétiques. L’accompagnement et les soins en présentiel m’ont tellement manqués !

Je décide d’utiliser le site Infloressens.fr pour partager mon expérience et ma pratique de la thérapie holistique et du bien-être.
Les expériences et épreuves traversées m’ont donné l’opportunité d’intégrer de nombreuses sagesses que j’aspire à transmettre.

Le temps de partager

Je peux dire à présent que je sais qui je suis.
J’ai appris à m’aimer profondément et à m’accueillir, y compris dans les méandres que je pourrais juger obscurs de mon humanité et au-delà.

Je sais en effet ce que signifie confronter ses peurs, être abusée, accueillir la frustration et l’impuissance, être sous l’emprise d’une addiction, traverser la souffrance de la maladie et du deuil, être malheureuse dans son couple, quitter un être que l’on aime profondément, changer radicalement de vie, avoir peur de manquer, se sentir en insécurité matérielle et affective, devoir changer de croyance, se sentir seul au monde… et tellement d’autres choses !

J’ai appris à accepter ce qui est, à pardonner.
Je sais qu’il existe toujours une manière de regarder nos épreuves les plus douloureuses avec une sincère gratitude.
Je sais que nos défis et blessures émotionnelles recèlent des cadeaux, des ressources que nous pouvons apprendre à reconnaître et recevoir.

C’est d’ailleurs la contribution que j’ai choisi d’offrir :

accompagner les personnes à guérir leurs blessures et à reconstruire leur amour de soi et de la Vie.

Je sais aussi que cette vie justement, ne se réduit pas à ce que l’on nous montre à l’école et dans la plupart des médias mainstream occidentaux.

J’ai vu à quel point tout était parfait et à sa juste place sur cette Terre, en dépit des apparences.
Je sais que l’être humain est beaucoup plus grand et magnifique que l’on croit.
Je sais que nous sommes puissants, capables d’accomplir des miracles quand nous ouvrons notre cœur et notre esprit.

Je sais que la vie est mouvement. Nous faisons de notre mieux pour danser cette vie, avec les moyens du moment.

Et pour finir, je sais qu’en réalité… je ne sais pas grand chose !

J’ai beaucoup à apprendre de la vie et des autres. C’est d’ailleurs pour cela qu’Infloressens est aussi une communauté où chacun peut apporter sa contribution, partager son expérience, questionner et commenter.

Me contacter

Et voila l’essentiel du parcours que j’avais à cœur de partager avec toi !

Tu as envie de me contacter ? Tu trouveras mes coordonnées sur cette page :