Des ateliers bien-être pour adolescents à l'école, au collège et hors milieu scolaire
Aider les adolescents à grandir avec confiance et sérénité est un défi partagé par les parents comme par les équipes pédagogiques des établissements scolaires publiques et privés. Que les jeunes soient confrontés au stress des évaluations, à des relations parfois complexes avec leurs pairs, ou simplement aux exigences de leur âge, ils ont besoin d’outils concrets pour se connaître, mieux vivre leurs émotions, gérer le stress et apprendre à communiquer plus efficacement.
Les ateliers bien-être que je propose sont adaptés à la fois au cadre scolaire et hors scolaire. Ils offrent un espace pour se recentrer, développer son potentiel et cultiver son équilibre intérieur. Que ce soit en classe, au sein d’un collège, ou en dehors du milieu scolaire, ces ateliers soutiennent les adolescents dans leur épanouissement personnel et relationnel.
Ensemble, nous pouvons leur donner les clés pour grandir avec davantage de sécurité intérieure et de confiance.
Les compétences psychosociales : un atout essentiel pour le bien-être des adolescents
Développer les compétences psychosociales pour un bien-être durable
Les adolescents évoluent dans un monde où ils sont constamment sollicités : pression scolaire, réseaux sociaux, relations interpersonnelles… Pour y faire face, ils ont besoin de développer leur maîtrise des compétences psychosociales, reconnues par l’OMS comme essentielles pour favoriser la santé mentale et relationnelle.
Quelles sont ces compétences ?
- La conscience de soi, pour mieux se connaître et gagner en stabilité intérieure ;
- Le développement de l’empathie :
- La gestion du stress et des émotions, pour faire face aux défis quotidiens ;
- L’efficacité de la communication et l’habileté dans les relations interpersonnelles ;
- La pensée critique et la prise de décision, pour mieux naviguer dans un monde complexe et en constante évolution.
Une approche nourrie de sciences et d'expérience vécue
Avant de me consacrer à ma pratique de thérapeute holistique, j’ai été professeure de Sciences de la Vie et de la Terre en collège, conseillère pédagogique et formatrice en compétences psychosociales dans l’Éducation Nationale pendant plus de 18 ans. J’ai animé de nombreux ateliers et formations dans les collèges et au sein du Plan Académique de Formation de l’Académie de Créteil.
Par conséquent, je connais parfaitement les enjeux du milieu scolaire et j’ai pu élaborer au fil du temps une approche à la fois rigoureuse et bienveillante, en restant attentive aux besoins des adolescents.
Par ailleurs, les pratiques de bien-être comme la méditation, les exercices de respiration ou encore les mouvements conscients sont aujourd’hui validées par des études scientifiques. Elles montrent des effets positifs sur :
- La réduction du stress et de l’anxiété ;
- L’amélioration des capacités d’attention et de concentration ;
- Le développement de la résilience émotionnelle et relationnelle.
Lors des ateliers, j’intègre parfois des notions simples de neurosciences. J’ai en effet constaté que lorsque les jeunes comprennent comment et pourquoi certaines pratiques fonctionnent, ils s’engagent dans les activités avec encore plus de motivation et de confiance.
Un accompagnement adapté et engageant
Ces ateliers sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des adolescents, mais aussi pour soutenir les parents et les équipes pédagogiques. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner des techniques, il est question d’instaurer un véritable changement, durable et bénéfique, dans la manière dont les jeunes se perçoivent et interagissent avec le monde.
Les retours que j’ai reçus lors de mes précédentes interventions confirment leur impact positif : amélioration de la dynamique de groupe en classe, adolescents plus sereins et plus attentifs, parents rassurés par les progrès de leurs enfants.
Les objectifs ? Un chemin vers plus de sérénité et d’épanouissement
Ces ateliers bien-être visent à aider les adolescents à développer des compétences essentielles pour faire face aux défis de leur âge. En s’appuyant sur des pratiques concrètes et progressives, les jeunes apprennent à mieux comprendre et gérer leurs émotions, à renforcer leur estime de soi et à améliorer leurs interactions avec les autres.
Voici les principaux objectifs des ateliers :
Mieux gérer le stress
La pression scolaire, exacerbée par la peur de l’échec et le regard des autres, peut devenir paralysante pour de nombreux adolescents. Grâce à des techniques de méditation, de respiration et de relaxation, les jeunes découvrent comment apaiser leur esprit et se recentrer avant un examen ou une présentation. Ces outils ne suppriment pas le stress, mais leur permettent de mieux l’appréhender et de le transformer en moteur positif.
Renforcer les capacités d’attention et de concentration
Dans un monde de distractions permanentes, cultiver l’attention devient un véritable super-pouvoir. Les ateliers intègrent des exercices pour entraîner l’esprit à revenir au présent, améliorer la concentration et favoriser l’apprentissage. Bien que ces compétences demandent du temps pour être intégrées, elles peuvent particulièrement aider les adolescents ayant du mal à se poser, comme ceux présentant des troubles de l’attention ou de l’hyperactivité.
Développer la confiance en soi et explorer ses forces
Le jugement des pairs peut être une source majeure d’anxiété pour les adolescents, nourrissant des doutes sur leurs capacités ou leur valeur personnelle. Les ateliers offrent un espace sécurisant pour explorer leurs forces, identifier leurs valeurs, et cultiver une image d’eux-mêmes plus positive. En apprenant à se reconnecter à ce qui les rend uniques, ils découvrent comment avancer avec plus d’assurance, même face à des défis.
Mieux vivre et exprimer ses émotions
Les émotions, souvent perçues comme un fardeau à cet âge, sont en réalité des messagers précieux. Les ateliers aident les jeunes à reconnaître et accepter leurs émotions, à les vivre pleinement et de manière positive, tout en se sentant en sécurité avec eux-mêmes et avec les autres. Ils apprennent également à transformer ces émotions en ressources, pour renforcer leur résilience face aux difficultés.
Apprendre à communiquer efficacement
Une bonne communication commence par une meilleure connaissance de soi. Les adolescents découvrent comment :
- Identifier et exprimer leurs besoins, limites et ressentis ;
- Formuler des demandes claires et respectueuses ;
- Accepter un refus sans se sentir rejeté ;
- Explorer leurs forces et valeurs pour mieux s’affirmer ;
- Construire des relations harmonieuses basées sur l’écoute et le respect mutuel.
Développer son empathie, créer des relations harmonieuses avec soi et les autres
Les ateliers encouragent une présence à soi ouverte et bienveillante, offrant également des clés pour cultiver des relations apaisées. En travaillant sur la confiance, l’authenticité et l’empathie, les adolescents découvrent comment interagir avec les autres sans peur du jugement ou conflit inutile, tout en s’ouvrant à la diversité des points de vue.
Un accompagnement dans la durée
Les compétences abordées dans ces ateliers ne sont pas des solutions miracles, mais des outils à intégrer pas à pas dans le quotidien. Chaque pratique vise à planter une graine, qui, avec du temps et de la pratique, pourra grandir pour aider les jeunes à traverser les défis de l’adolescence avec plus de sérénité et de confiance.
L'état d'esprit ? Une approche laïque et adaptée pour le bien-être des adolescents
Une méthodologie pragmatique et rassurante
Mes ateliers bien-être reposent sur une approche laïque, inclusive et respectueuse des besoins et des limites de chacun. En tant qu’ancienne professeure de sciences et formatrice expérimentée, je privilégie le pragmatisme et la liberté, avec un objectif clair : offrir aux adolescents des outils concrets pour mieux vivre leur quotidien, sans dogmatisme ni obligation d’adhérer à une discipline ou philosophie particulière.
Une approche laïque et non dogmatique
Ces ateliers ne sont affiliés à aucune religion, secte ou mouvement idéologique. Ils s’appuient sur des pratiques éprouvées et accessibles à tous, indépendamment des croyances personnelles. L’objectif est de créer un espace neutre où les adolescents se sentent libres d’explorer et d’apprendre.
Je ne représente ni ne promeus aucune discipline spécifique (comme la pleine conscience, le yoga ou la sophrologie par exemple), mais j’intègre des outils variés issus de plus de 20 ans de pratique et de sélection rigoureuse. Ces outils ont démontré leur efficacité et sont adaptés aux besoins des jeunes, en tenant compte de leur rythme et de leur diversité.
Liberté et respect au cœur de l’approche
La participation des adolescents est toujours volontaire. Chaque jeune reste libre de choisir son niveau d’engagement dans les activités proposées. Les consignes peuvent être adaptées à leurs besoins, il n’y a aucune obligation de partager ou de pratiquer. Cette liberté favorise une relation de confiance et un climat apaisant où chacun peut progresser à son propre rythme.
Des pratiques variées et adaptées aux adolescents
Les ateliers incluent des exercices simples et accessibles, qui allient sérieux et moments plus légers :
- Méditation du S.T.O.P. : une pratique rapide pour se recentrer en toutes circonstances ;
- Respiration consciente et scanner corporel : pour se reconnecter à son corps et apaiser l’esprit ;
- Météo intérieure : une exploration ludique des émotions du moment ;
- Exercices sensoriels : comme explorer un aliment avec les 5 sens ou marcher en pleine conscience ;
- Mouvements lents et postures simples : pour relâcher les tensions physiques ;
- Techniques d’apaisement émotionnel : apprendre à reconnaître et à décharger une émotion en toute sécurité ;
- Sourire intérieur : une pratique courte pour cultiver des ressentis positifs.
Pour dynamiser les ateliers, je propose également des activités plus ludiques comme des jeux collaboratifs sur la confiance et des exercices créatifs pour exprimer ses émotions par le dessin ou le mouvement par exemple.
Une adaptabilité au service des jeunes
Bien que le contenu des ateliers soit préparé avec soin pour garantir une cohérence pédagogique, je reste à l’écoute des besoins et des envies des participants. Chaque séance est une cocréation : je peux ajuster les pratiques ou intégrer des suggestions pour mieux répondre à leur réalité et favoriser leur implication.
Options d’interventions
Une intervention au service des équipes pédagogiques
Avant toute mise en œuvre, je rencontre le chef d’établissement ainsi que les personnels intéressés pour comprendre les besoins spécifiques de l’établissement et co-construire un projet qui répond aux attentes des différents acteurs.
Les options d’intervention sont variées pour s’intégrer au mieux dans l’organisation scolaire :
- Ateliers hebdomadaires : proposés sur le temps du midi, en début ou en fin de journée par exemple ;
- Demi-journées ou journées complètes : organisées de manière consécutive ou espacée ;
- Interventions à distance : via une plateforme respectueuse des normes RGPD (comme Jitsi Meet) pour les équipes situées hors secteur géographique.
La durée totale de l’accompagnement est flexible et peut s’étendre de 3 heures à 35 heures, en fonction des besoins et des objectifs définis en amont.
Le contenu en terme d’activités proposées, concepts et pratiques présentés est adapté aux besoins des participants.
Mon intervention peut être réalisée soit par le biais de mon autoentreprise Karine Lépouchard EI, soit en partenariat avec l’association Infloressens. Dans les 2 cas, devis et facturation avec numéro SIRET et mentions obligatoires sont fournis, afin de garantir une procédure de règlement adaptée aux établissements publics et privés.
Pour les tarifs, merci de me contacter directement pour établir un devis personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques.
Ateliers hors milieu scolaire : un espace pour les familles et les adolescents
Pour les parents qui souhaitent offrir à leurs adolescents des outils concrets pour mieux gérer leurs émotions, leur stress et leurs relations, j’organise également des ateliers bien-être en dehors du cadre scolaire.
Ces ateliers, ouverts à tous les jeunes dès 11 ans, sont proposés sous différents formats pour s’adapter aux emplois du temps des familles :
- Ateliers ponctuels : idéaux pour découvrir une thématique ou un outil particulier ;
- Cycles d’ateliers réguliers : pour approfondir les pratiques sur plusieurs semaines ou mois ;
- Stages intensifs : organisés sur une demi-journée, une journée ou un week-end.
Ces espaces permettent aux adolescents de se retrouver dans un cadre bienveillant, en dehors des pressions scolaires, pour explorer les pratiques et les outils à leur rythme. Le contenu des ateliers est pensé pour favoriser l’implication des jeunes, tout en offrant des outils concrets qu’ils puissent utiliser dans leur quotidien.
Les lieux d’intervention et les horaires sont définis selon les besoins des familles.
Contactez-moi pour obtenir plus d’informations et découvrir les options disponibles près de chez vous.
Ils en parlent : témoignages et projets inspirants
Parmi les projets que j’ai accompagnés ou auxquels j’ai participé, 2 ont pu faire l’objet d’une valorisation sous forme de documentaires vidéos.
Le projet pluridisciplinaire "Action Réussite" dans 3 collèges de Marne-la-Vallée (77) sur 18 mois
J’ai participé, avec Daniel et Catherine Favre, au projet « Action Réussite 77 » impulsé par la MLDS dans 3 collèges de la région parisienne. Financement FSE. Un accompagnement sur 18 mois d’enseignants volontaires et de 3 classes.
Quels objectifs ? Quels résultats ?
A découvrir dans les vidéos réalisées par Vincent Doubrère (ICE production).
Voir la version complète (17 min 44s).
Les classes de 6e et 5e "Bien Être" à Fontenay-sous-Bois (94) sur 2 ans
Tu trouveras ci-contre des témoignages de jeunes et d’adultes qui ont participé au projet Classe Bien-Être au collège Joliot-Curie de Fontenay-sous-Bois de 2014 à 2016. Tu pourras découvrir certaines des pratiques qui ont été proposées.
Plus de détails dans cet article « Projet Bien-être 2015/2016« ainsi que des éléments d’analyse et d’évaluation.
- Consulter le compte-rendu 2014-2015
- Consulter le compte-rendu 2015-2016
J’ai également détaillé ces compte-rendus dans l’ouvrage collectif, Bienveillance et bien-être à l’école, pour une école humaine et exigeante, publié en février 2018 aux éditions Berger Levrault.
Témoignages d'adolescents
Témoignages de parents
Témoignages de profs
Découvrez de nombreux autres témoignages sur la chaînes YouTube d’Infloressens :
Informations pratiques et contact
Durée et formats des ateliers
Ces ateliers sont flexibles et peuvent s’adapter à vos besoins :
- En milieu scolaire : interventions au collège sur le temps scolaire ou périscolaire, sous forme d’ateliers hebdomadaires, demi-journées ou journées complètes, en présentiel (jeunes et équipes) ou à distance (uniquement pour les équipes).
- Hors milieu scolaire : ateliers ponctuels, cycles réguliers ou stages intensifs.
Public concerné
- Adolescents dès 11 ans : en milieu scolaire ou hors milieu scolaire.
- Adultes (éducateurs, enseignants, parents) : je propose également des ateliers pour les adultes qui souhaitent explorer les pratiques et outils de présence à soi, de gestion du stress, des émotions et de communication consciente. En effet, je pense pour ma part que l’on transmet et accompagne efficacement ce que l’on vit et ce que l’on a intégré pour soi-même. Par conséquent ces ateliers peuvent être une ressource précieuse pour ceux qui accompagnent les jeunes au quotidien.
Lieux d’intervention
- En présentiel : principalement en Ardèche (07) dans le secteur d’Aubenas.
- À distance : possibilité d’accompagner des équipes pédagogiques et d’animer des réunions à distance. Je n’utilise pas ces outils pour les jeunes que je rencontre uniquement en présentiel.
Tarifs et devis
Les tarifs dépendent de la durée, du format et des besoins spécifiques. Je vous invite à me contacter pour un devis personnalisé.
Pour toute question ou réservation
Je suis disponible pour répondre à vos questions et discuter de vos besoins.
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FAQ
Ces ateliers sont-ils adaptés à tous les adolescents ?
Oui, les ateliers sont conçus pour s’adapter aux besoins et rythmes de chaque adolescent, à partir du moment où il/elle est volontaire pour y participer !
Les activités proposées respectent les capacités et les limites des jeunes, quel que soit leur âge ou leur sensibilité.
Combien y a-t-il de jeunes par atelier ?
Idéalement, il devrait y avoir entre 6 et 15 jeunes par atelier. Ce type d’effectif favorise en effet des interactions suffisamment riches entre les participants, tout en garantissant un climat sécurisant, où chacun peut trouver sa juste place au sein du groupe.
Les adolescents doivent-ils s'engager à participer de manière suivie aux ateliers ?
Il est évident que plus le jeune participera à ces ateliers de manière régulière et avec plaisir, plus il en recueillera des fruits précieux pour son bien-être.
Si le jeune n’a pas envie ou ne peut pas participer ponctuellement à un atelier, ce n’est pas un problème.
Si les absences deviennent régulières et surtout si elles traduisent un manque de motivation pour participer à ces ateliers, il y a dans ce cas à discuter avec lui/elle de la pertinence de son inscription à ces ateliers, en le/la laissant réellement libre de choisir.
Comment s’assurer que les adolescents adhèrent aux activités proposées ?
Les ateliers reposent sur la bienveillance (non-jugement) et la liberté : les jeunes ne sont jamais obligés de pratiquer ou de partager s’ils ne le souhaitent pas. Cet environnement sécurisant favorise leur engagement progressif et volontaire.
De plus, les moments d’expression et de partage, ainsi que les activités ludiques proposées favorisent les interactions des jeunes entre eux de manière positive, ce qui encourage souvent les plus timides à participer et à surmonter leur réserve.
Que faire si un adolescent ne souhaite pas participer ?
La participation est basée sur le volontariat.
Un jeune qui ne souhaite pas pratiquer peut simplement observer ou s’investir dans d’autres aspects de l’atelier, en respectant son propre rythme.
Proposez-vous un suivi ou des ressources complémentaires après les ateliers en milieu scolaire ?
En milieu scolaire, selon le type de projet pédagogique, je peux fournir des ressources (documents, fiches récapitulatives, exercices à pratiquer à la maison, vidéos) pour prolonger les bienfaits des ateliers. Un suivi spécifique peut également être envisagé pour les établissements qui le souhaitent.
Les parents ou éducateurs peuvent-ils participer aux ateliers ?
En milieu scolaire, il est conseillé qu’au moins un membre de l’équipe éducative assiste aux ateliers. Selon le type de projet pédagogique, il peut être envisagé que plusieurs adultes de l’établissement y assistent également. Il faut toutefois veiller à ce que le nombre d’adultes reste très inférieur au nombre de jeunes au sein du groupe.
Hors contexte scolaire, les ateliers pour adolescents leur sont entièrement dédiés. La parole est plus libre, les expériences vécues sont plus riches sans la présence de leurs parents.
A noter : je propose également des ateliers pour adultes. Ces derniers permettent aux éducateurs et parents d’acquérir des outils complémentaires pour leur propre bien-être et leur rôle d’accompagnement.
Comment faire pour organiser un atelier ?
C’est simple : contactez-moi sur la page « Contact » de ce site, via le formulaire en ligne, par email ou téléphone. Nous définirons ensemble vos besoins et j’adapterai le format et le contenu des ateliers pour qu’ils répondent au mieux à vos attentes.