Formations en milieu scolaire


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Oser demander du soutien en milieu scolaire

Avant de commencer, le formateur rencontre le chef d'établissement et les personnels intéressés afin d'entendre les attentes et les besoins de chacun.

 

Plusieurs formats sont envisageables selon le secteur géographique et les demandes des participants :

  • ateliers hebdomadaires (midi), 
  • demi-journées,
  • journées entières.
Les demi-journées ou journées de formation peuvent être consécutives ou disjointes.
 
La durée totale de la formation est également variable (de 10h à 35h).
 
Le contenu en terme d'activités proposées, concepts et pratiques présentés est adapté aux besoins des participants.
 

Un exemple de proposition : “Bien être avec soi“, une formation pour le bien-être des adultes (niveau 1).

Pour les personnes inscrites à cette formation,  voir les outils proposés.

L'objectif de cette formation est de permettre à chacun créer un espace intérieur où il pourra se connecter avec bienveillance avec lui-même. Les outils proposés vont faciliter progressivement la conscience du corps et de la respiration, l'accueil des émotions, la gestion du stress et des ruminations, la prise en charge de ses propres besoins.

 

Les pratiques sont présentées en lien avec les neurosciences afin de donner une assise objective et laïque aux pratiques proposées. De plus un questionnaire diagnostique puis un questionnaire bilan peuvent être remplis afin de permettre à chacun d'évaluer l'impact de ses pratiques sur l'évolution de son bien être.

 

Cette formation est proposée sur 8 séances d'1h15 :

 

Séance 1 : Une clé, l'attention.

Séance 2 : être présent dans son corps.

Séance 3 : La conscience de la respiration.

Séance 4 : La conscience des émotions.

Séance 5 : Gérer le stress.

Séance 6 : Les pensées et les ruminations.

Séance 7 : Nourrir des images positives.

Séance 8 : Oser choisir le bonheur.

  

Cette formation peut être demandée par un établissement scolaire publique ou privé (école, collège ou lycée) pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Les séances pourront alors être organisées sur le temps du midi ou en fin de journée.

 

Il est possible de prévoir des séances supplémentaires afin d'approfondir des thématiques, d'être soutenu à mieux intégrer les pratiques, d'être aidé à construire un projet de classe ou d'établissement.

 

Il est également envisageable d'organiser un atelier à l'année pour adultes intégré dans l'emploi du temps (début de matinée ou fin d'après-midi).

 

 

Contacter Infloressens.

 

 


Un exemple de proposition : “Bien être avec soi et avec les autres“, une formation pour le bien-être des adultes (niveau 2)

Pour les personnes inscrites à cette formation,  voir les outils proposés.

Cette formation est réservée aux personnes ayant suivi le niveau 1.

 

Les outils et pratiques proposés permettent de développer davantage de présence en soi, d'apprendre à gérer les émotions plus en profondeur, de prendre conscience des croyances et schémas internes qui conditionnent nos fonctionnements quotidiens.

Il s'agit aussi d'apprendre à se connecter aux autres de manière positive, de développer son empathie et gérer les conflits.

Les volontaires peuvent s'entraîner à guider des pratiques (Stop, Météo intérieure...) pour les autres. Un diaporama téléchargeable est mis à disposition en fin de parcours afin d'aider les enseignants qui le souhaitent à présenter ces pratiques à leurs élèves en faisant le lien avec les apprentissages et le fonctionnement du cerveau.
Un questionnaire diagnostique puis un questionnaire bilan peuvent être remplis afin de permettre à chacun d'évaluer l'impact de ses pratiques sur l'évolution de son bien être et sur la qualité de ses relations avec les autres.

 

Cette formation est proposée sur 8 séances d'1h15 :

 

Séance 1 : De l'attention à la présence.

Séance 2 : S'accueillir soi-même avec bienveillance.

Séance 3 : Identifier et nourrir ses besoins.

Séance 4 : Présent avec ce qui est.

Séance 5 : Se connecter à l'autre.

Séance 6 : Nourrir des relations positives avec l'autre.

Séance 7 : Du conflit au gagnant-gagnant.

Séance 8 : Présenter des pratiques aux élèves - bilan.

 

Cette formation peut être demandée par un établissement scolaire publique ou privé (école, collège ou lycée) pour le bien-être de tous les membres de la communauté éducative. Les séances pourront alors être organisées sur le temps du midi ou en fin de journée.

 

Il est possible de prévoir des séances supplémentaires afin d'approfondir des thématiques, d'être soutenu à mieux intégrer les pratiques, d'être aidé à construire un projet de classe ou d'établissement.

 

Il est également envisageable d'organiser un atelier à l'année pour adultes intégré dans l'emploi du temps (début de matinée ou fin d'après-midi).

 

 

Contacter Infloressens.